J1 |
Rendez-vous des participants en matinée à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle pour le vol direct à destination de Athènes. Tour panoramique d'Athènes en autocar, au programme : visite du quartier Plaka, du musée national archéologique et du musée d'art cycladique avant de rejoindre le port embarquement de la Pirée. Embarquement à bord du somptueux navire Le Dumont-d'Urville, appareillage à 18h pour rejoindre la ville de Syros.
|
J2 |
Située à l’ouest de Mykonos, Syros est une île attrayante des Cyclades, habitée depuis la haute Antiquité. Vous pourrez en découvrir l’histoire en visitant le musée archéologique d’Ermoupolis, la capitale construite en amphithéâtre sur deux collines. Ne manquez pas le quartier historique, où les belles demeures témoignent de la position commerciale stratégique de l’île, entre Orient et Occident. Admirez la magnifique église Agios Nicolaos ou l’église de la Dormition de la Vierge. Plus loin, le bourg médiéval d’Anos Syros offre des ruelles en escaliers, des passages voûtés, de petites maisons blanches ornées de bougainvilliers, et une atmosphère douce et agréable.
|
J 3 |
Cette escale légendaire des Cyclades, située au sud-ouest de Mykonos, n’est accessible que par la mer. Dès votre arrivée, vous serez frappé par le caractère solennel de cette terre sacrée antique. Vous ressentirez sans doute une grande émotion en découvrant que le site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, couvre plus de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions avec ses sculptures en marbre blanc, chaque pas vous mènera à de nouvelles découvertes, avec la mer Égée en toile de fond. Sur les flancs de la colline, les gradins du théâtre offrent un panorama exceptionnel sur le littoral.
Paros, célèbre pour son marbre blanc, est une île des Cyclades. À Parikia, sa ville principale, vous pourrez admirer des églises byzantines et des demeures néoclassiques le long des quais. Pour profiter des eaux turquoise, faites une halte à Naoussa, un charmant petit port de pêche niché au bord d’une magnifique anse.
|
J4 |
La charmante ville de Nauplie s’étend sur les collines verdoyantes du golfe Argolique, à l’est du Péloponnèse. Elle offre un riche patrimoine culturel à explorer. Parmi les sites incontournables, vous trouverez l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades italiennes de la place Syntagma, et la forteresse baroque de Palamidi, perchée sur la colline éponyme. Au sommet, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur le golfe et les montagnes environnantes. Pour une pause détente au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous conduira à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.
|
J5 |
Monemvasia, joyau du sud du Péloponnèse, est le refuge romantique des Athéniens. Poétiquement surnommée le « bateau de pierre », cette majestueuse presqu’île abrite, au pied de sa falaise abrupte, un incroyable village médiéval fortifié qui semble émerger divinement de la mer Égée. Depuis ses remparts, véritables coursives défiant les flots azurés, contemplez l’horizon et flânez dans ses ruelles voûtées aux mille nuances d’ocre. À la croisée des influences orientales et occidentales, et des routes maritimes entre le continent, la Crète et les Cyclades, Monemvasia conserve dans ce décor féerique des trésors d’architecture vénitienne et byzantine.
|
J6 |
Héraklion, capitale de la Crète et ville la plus peuplée de l’île, est une ville portuaire dont l’effervescence et l’agitation font tout le charme. Construite sur le flanc d’une colline surplombant le port, elle est entourée de formidables remparts vénitiens offrant une vue imprenable sur la ville. La vieille ville regorge de petits magasins, de places, de cafés et de nombreux témoignages architecturaux de sa longue histoire. Le Palais de Cnossos illustre la richesse et la puissance de son légendaire souverain, le roi Minos. Le musée archéologique, qui abrite l’une des plus grandes collections d’objets d’art minoen, mérite également une visite.
|
J7 |
Patmos, escale légendaire du Dodécanèse, est connue pour avoir accueilli saint Jean, l’auteur présumé du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de saint Jean, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, se trouvent au sommet d’une colline parsemée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires d’une beauté exceptionnelle.
|
J8 |
La charmante station balnéaire de Kusadasi se trouve dans un golfe de la côte ouest turque. Vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines ou vous promener le long de la promenade littorale, ombragée de palmiers. Dans le quartier historique, vous pourrez flâner dans les ruelles étroites et explorer les boutiques colorées du bazar. À proximité, dans les collines, se trouve le site archéologique d’Éphèse, où vous pourrez découvrir les vestiges impressionnants de cette cité antique renommée.
|
J9 |
Sous un climat doux et agréable, Rhodes vous invite à explorer ses sentiers, à découvrir ses charmants villages immaculés et sa somptueuse cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au centre de l’île, les montagnes sont couvertes de forêts, tandis que les versants ouest abritent vignobles et cultures. Rhodes doit également son charme aux chevaliers de Saint-Jean, qui régnèrent sur l’île de 1310 à 1522 et construisirent d’impressionnantes murailles défensives percées de majestueuses portes. Avec ses plages paisibles et ses grandes promenades, ne manquez pas cette île qui perpétue le mythe du fameux colosse, une statue légendaire faisant partie des sept merveilles du monde.
|
J10 |
Sur la côte méditerranéenne turque, découvrez la station balnéaire d’Antalya. En plus de ses magnifiques plages de sable fin, la ville est réputée pour son riche patrimoine historique. De nombreux vestiges témoignent de l’importance de cet ancien port romain, comme la porte d’Hadrien, érigée en l’an 130 pour célébrer la visite de l’empereur. Dans la vieille ville, vous pourrez admirer de superbes maisons ottomanes aux jardins fleuris, ainsi que le minaret tronqué, construit sur les ruines d’une ancienne église byzantine. Les environs de la ville offrent également l’occasion de découvrir des sites archéologiques majeurs, tels que la ville antique d’Aspendos, célèbre pour son impressionnant théâtre romain.
Transfert vers l'aéroport d'Antalya pour le vol à destination de Paris.
|
|
|