J1 |
Rendez-vous à l'aéroport Paris Charles de Gaulle avec les autres participants pour rejoindre votre accompagnateur pour votre vol vers Luang Prabang (avec escale(s)).
|
J2 |
Arrivée à Luang Prabang en fin de matinée, cette ville située au confluent du Mékong et de la Nam Khan, classée au Patrimoine Mondial depuis 1995, rend le Laos incontournable. Vous êtes accueillis par votre guide et transfert au centre-ville. Selon votre heure d'arrivée, déjeuner au restaurant, puis installation à la Maison Souvannaphoum. Temps libre et dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
|
J3 |
Après le petit déjeuner à l’hôtel, partez à la découverte de l’ancienne capitale royale, imprégnée d’une atmosphère harmonieuse et intemporelle. Visitez les temples les plus emblématiques : le Wat Xieng Thong, Temple de la Cité Royale et le plus somptueux du pays, le Wat Aham, le Wat Vixoum, le plus ancien temple de la ville, et le Wat Mai, avec son architecture typique. Ensuite, explorez le Musée national situé dans l’ancien Palais Royal, abritant le Bouddha d’Or. Déjeunez au restaurant avant de partir l’après-midi vers les chutes de Kuangsi, en traversant des villages de minorités ethniques. En soirée, participez à une cérémonie “baci” dans une maison traditionnelle. Ce rite populaire de “rappel des âmes”, très important pour les Laotiens, intervient lors de moments significatifs de la vie comme le mariage, une naissance ou un voyage. Dînez au restaurant et passez la nuit à l’hôtel.
|
J4 |
Pour ceux qui souhaitent assister à la procession des bonzes recueillant les offrandes des habitants chaque matin, il faudra se lever très tôt. Après le petit déjeuner à l’hôtel, partez pour une excursion en bateau sur le Mékong jusqu’aux grottes sacrées de Pak Ou, où sont disposées des centaines de statues de Bouddha. Sur le chemin du retour, visitez une distillerie d’alcool de riz. Déjeunez au restaurant, puis explorez le village de tisserands de Ban Phanom avant de monter au sommet de la colline de Phou Si pour une vue imprenable sur la ville et le Mékong. Dînez au restaurant et passez la nuit à l’hôtel.
|
J5 |
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, transfert à l'aéroport de Luang Prabang en direction de Siem Reap sur vol régulier. Arrivée à Siem Reap dans l'après-midi puis transfert à l'hôtel avant de partir découvrir la ville de Siem Reap avec la visite d'un village situé sur les bords du lac de Tonlé Sap. Retour à l'hôtel pour le diner et la nuit.
|
J6 |
Le matin, partez à la découverte d’Angkor et de l’une des anciennes capitales de l’Empire khmer, Angkor Thom. Au centre de cette forteresse aux portes monumentales, visitez le remarquable Bayon, édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. Ce temple, entouré de tours sculptées de visages souriants, se prolonge par la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi Lépreux, dominant la place centrale de cette ancienne cité royale. Angkor Thom abrite également deux temples pyramidaux importants, le Phimeanakas et le Baphuon, dont la restauration par l’École Française d’Extrême-Orient a été achevée en 2011.
L’après-midi, explorez le spectaculaire Ta Prohm. Ce temple, immergé dans la végétation tropicale, a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du XXe siècle.
|
J7 |
Partez pour une journée complète dédiée à la découverte d’Angkor. Le matin, visitez le temple de Banteay Srei, surnommé « la Citadelle des femmes ». Ce temple plat, entouré de douves, est une merveille du Xe siècle, ayant conservé une fraîcheur remarquable. Le grès rose, reposant sur la latérite, a été sculpté avec une finesse extrême. Déjeunez dans un restaurant en ville.
Poursuivez avec la visite du temple d’Angkor Vat, le plus grand des temples du site d’Angkor. Sa majesté et son harmonie représentent l’apogée de l’art khmer. Les galeries extérieures, ornées de sculptures et de bas-reliefs narratifs, soutiennent un sanctuaire central, royaume des dieux.
Ensuite, visitez les Senteurs d’Angkor. Cette société a pour vocation de développer de manière durable et équitable l’artisanat d’art dans la région d’Angkor, en formant de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés aux métiers de la conception de bougies et de produits alimentaires.
Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
|
J8 |
Départ en autocar pour Kampong Cham (5h de trajet) où vous embarquerez sur votre bateau. Un panier repas vous sera offert en cours de route. Arrêtez-vous au pont de Kampong Kdei, datant de l’époque angkorienne et construit sous le règne de Jayavarman VII.
Vous arriverez à bord du R/V La Marguerite en milieu d’après-midi. Profitez d’un buffet d’accueil et installez-vous dans vos cabines. La navigation vers Wat Hanchey commencera ensuite. Dîner de bienvenue à bord.
|
J9 |
Après le petit-déjeuner, partez visiter le temple pré-angkorien de Wat Hanchey, perché au sommet d’une colline surplombant le Mékong. Datant du VIIIe siècle, ses anciennes structures en brique illustrent l’architecture de l’Empire Chenla, prédécesseur de la gloire d’Angkor. Retour à bord pour le déjeuner.
Pendant le déjeuner, continuez la navigation vers Kampong Cham, où vous ferez une escale. L’après-midi, partez en bus pour découvrir le temple de Wat Nokor. Ce temple bouddhique du XIIe siècle, construit sur les ruines d’un temple antique, est unique au Cambodge.
Retour à bord et reprise de la navigation. Dîner et nuit à bord.
.
|
J 10 |
Arrivée à Angkor Ban le matin. Surplombant le Mékong, Angkor Ban offre une vue paisible et majestueuse du fleuve baigné dans la lumière matinale, dans cette région encore préservée. Angkor Ban est l’un des rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période des Khmers rouges. C’est une immersion dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visitez le village sur pilotis, découvrez la pagode et les maisons traditionnelles, dont certaines sont centenaires.
Retour à bord pour poursuivre la navigation. Après le déjeuner à bord, explorez un village de tisserands sur l’île de la Soie. Faites une halte dans une école. Retour à bord, puis navigation vers Phnom Penh. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée. Profitez d’un spectacle de danses traditionnelles khmères à bord et dînez à bord.
|
J 11 |
Le matin, visitez le Palais Royal, résidence du roi du Cambodge. Ce complexe de pavillons et de pagodes forme un vaste ensemble architectural. Découvrez la pagode d’Argent, qui abrite quelques trésors nationaux. Ensuite, continuez par le Musée National, le principal musée historique et archéologique du pays, présentant l’une des plus importantes collections d’art khmer. Déjeunez à bord.
L’après-midi, visitez le musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, tristement connu sous le nom de S-21 entre 1975 et 1979, était aménagé dans un ancien lycée. Dans une atmosphère recueillie, les visiteurs peuvent comprendre le drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Ensuite, profitez de temps libre pour une découverte individuelle. Dînez à bord.
|
J 12 |
Le matin, reprise de la navigation en direction de la frontière vietnamienne. Dans l’après-midi, le R/V La Marguerite s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Cambodge et d’entrée au Vietnam. Déjeuner et dîner à bord.
|
J 13 |
Après le petit déjeuner, embarquez sur des bateaux locaux pour découvrir Tan Chau. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, cette petite localité est très représentative de cette région de l’Asie, partagée entre ruralité et activité économique animée.
Déjeunez à bord et naviguez vers Sa Dec. Dînez à bord.
|
J 14 |
Arrivée à Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Faites un tour de ville pour vous imprégner de l’atmosphère douce et méditerranéenne de cette ville animée du delta, où subsistent quelques maisons coloniales. Visitez la “maison du Chinois”, décrite dans L’Amant et transformée en petit musée, puis un temple caodaïste, une religion syncrétique très présente dans le Sud du Vietnam.
Découvrez le marché local. Déjeunez à bord. Traversez la province de Vinh Long, le “Dragon Majestueux”, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong.
Arrivée à Cai Be. Embarquez sur des bateaux locaux jusqu’à la charmante cathédrale gothique, puis débarquez. Promenez-vous à pied pour rencontrer une famille spécialisée dans la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Profitez d’un spectacle de musique traditionnelle et dînez à bord.
|
J 15 |
Débarquement à My Tho le matin, suivi d’un transfert vers Saïgon. À votre arrivée à Saïgon, faites une halte au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise intégrée aux districts de Saïgon en 1931.
Ensuite, visitez une fabrique de laque. Déjeunez au restaurant, puis transférez-vous à l’hôtel Sofitel Plaza 5* (ou similaire).
Partez pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville pour découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du sud : le Palais de la Réunification (vue extérieure), ancien palais présidentiel et symbole de la chute de Saïgon le 30 avril 1975 ; la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Saïgon et la célèbre poste centrale construite par Gustave Eiffel. Dînez en ville et passez la nuit à l’hôtel.
|
J 16 |
Le matin, continuez la visite de Saïgon avec le groupe. Déjeunez au restaurant, puis transférez-vous à l’aéroport de Saïgon pour un vol à destination de Haiphong. À votre arrivée, votre guide vous accueillera et vous transférera à l’hôtel Nikko Haiphong 4* (ou similaire). Dînez et passez la nuit à l’hôtel.
|
J 17 |
Après un tour panoramique de Haiphong, départ en autocar pour la Baie d’Halong (60 km). Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994, la Baie d’Halong est une merveille naturelle.
Vers midi, embarquez sur un bateau de la compagnie Paradise. Profitez d’un cocktail de bienvenue et de l’appareillage. Déjeunez avec un buffet à bord, puis partez en tender pour découvrir la production de perles dans la Baie d’Halong en visitant la ferme perlicole de Tung Sau.
Au retour, après une courte navigation, le bateau amarre près d’une plage. De là, vous pouvez accéder à un point de vue en hauteur pour admirer le panorama. Après le dîner, profitez d’une performance musicale dans le salon ou participez à une séance de pêche nocturne à l’arrière du bateau. Nuit à bord.
|
J 18 |
Tôt le matin, participez à une séance de Tai Chi sur le Pont Soleil. Après le petit-déjeuner, partez explorer la grotte Sung Sot, également connue sous le nom de grotte des Surprises. L’accès à la grotte se fait par une montée de 138 marches.
Ensuite, retour à bord et navigation jusqu’à l’embarcadère de la compagnie Paradise. Débarquement et départ en autocar vers Hanoï (170 km). Un déjeuner pique-nique sera proposé en cours de route. Arrivée à Hanoï.
Dans l’après-midi, visitez le musée d’ethnographie de Hanoï. Dînez au restaurant et passez la nuit à l’hôtel Pan Pacific 5* (ou similaire).
|
J 19 |
Après le petit-déjeuner, libérez les chambres. Partez pour une visite panoramique du Hanoï colonial : l’Opéra, le quartier de l’ancienne concession, le bureau de poste, l’ancienne banque d’Indochine et la résidence du Gouverneur. Visitez le Temple de la Littérature, où le confucianisme sera évoqué.
Déjeunez au restaurant.
Dans l’après-midi, visitez le Temple Ngoc Son (de la Montagne de Jade) situé au centre-ville, sur l’îlot de Jade, au milieu du lac Hoan Kiem (de l’épée restituée).
Faites une promenade en cyclopousse jusqu’au spectacle de marionnettes sur l’eau, qui illustre la vie quotidienne et les légendes vietnamiennes. Ensuite, transfert à l’aéroport et envol pour Paris (vol régulier avec escale(s)).
|
J 20 |
Arrivée à Paris. Fin du voyage.
|
|
|